Le fondateur

Christian Debrus, pianiste

Après des études musicales complètes auprès de Vlado PERLEMUTER, Jean MICAULT et Suzanne ROCHE, Christian DEBRUS a très vite développé une carrière de concertiste et de pédagogue.

Pianiste aux activités multiples, il se produit en soliste, avec orchestre ; il a joué sous la direction de chefs comme Jean-Claude BERNEDE, Roger BOUTRY, Amaury DU CLOSEL, Olivier HOLT, Ion MARIN, Alexandre MYRAT, Takuro MORIMOTO, Guillaume-Carlos SAPIO, Wojciech RAJSKI, Yoon K. LEE, George VINTILA, Bernard WAHL… avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Moldavie, l’Orchestre Philharmonique d’Etat d’Arad, l’Orchestre de la philharmonie de Poznan, l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, la Salzburger Kammerphilharmonie, le Tokyo Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Rouen, la Camerata de Versailles… aussi en musique de chambre avec Bernadette GARDEY, Ivry GITLIS, Jean-Louis CAPEZZALI, Gheorghe ZAMFIR, et des chanteurs prestigieux (ce pourquoi il a une prédilection) tels que Viorica CORTEZ, Régine CRESPIN, Nadine DENIZE, Françoise GARNER, Colette HERZOG, Maria SARTOVA, Udo REINEMANN. Pendant de nombreuses années, il a formé un duo de piano avec la pianiste Mériem BLEGER.

Christian DEBRUS enregistre très souvent pour Radio-France, et a participé à plusieurs émissions pour la télévision française (Eve RUGGIERI). Il a enregistré pour TF1 les concertos de HAYDN qui sont régulièrement retransmis.
En France, il a donné de très nombreux concerts à Paris notamment (Gaveau, Pleyel, Maison de la Radio, Institut de France…), et dans les plus grands Festivals : Festival Estival de Paris, Mai de Bordeaux, Festival de Sceaux, etc.
Il est membre des jurys au Conservatoire Supérieur de Musique à Paris et à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

A l’étranger, il a effectué des tournées de concerts dans de nombreux pays : Italie, Suisse, Portugal, Pologne, Roumanie, Allemagne, Belgique, et Japon où il est allé très souvent, dans les grandes capitales où il a été invité : Paris, Rome, Tokyo, Bruxelles, Munich, Varsovie.
Christian DEBRUS est membre du jury de très nombreux Concours Internationaux : Monte-Carlo Piano Masters, Viotti (Vercelli), Unisa (Prétoria), Rina Sala Gallo (Monza), Casagrande (Terni), D’Angelo (USA), Dakar (Concours Panafricain), Senigallia, Marsala, Saint-Vincent, Varralo-Valsesia, Vibo-Valentia, Salerno, Pinerolo, Messine, et aussi le Concours des Grands Amateurs.

En 1984, il reçoit en Allemagne le prix « Fortunat » et la médaille d’or « Recherche de la Qualité » pour la qualité de ses interprétations de concerts et discographiques, ainsi que pour son action permanente en faveur de la diffusion des Arts.
Son enregistrement en compact disc (Chez Still et Aquarius) des concertos de Haydn avec la Camerata de Versailles sous la direction d’Amaury DU CLOSEL a été unanimement applaudi par la critique.

Son répertoire s’étend de la musique classique à la musique contemporaine. Le compositeur Pierre HASQUENOPH lui a écrit et dédié son « Concerto pour piano » qu’il a crée en 1980 avec l’Orchestre de Poznan. En 1996, le compositeur Pierre-Yves LEVEL lui a écrit et dédié sa « Fantaisie Triptyque » pour piano et cordes. En 2009, le compositeur Roger BOUTRY, Grand Prix de Rome, lui a dédié une pièce intitulée « PRESTO, à la manière de… ».

Christian DEBRUS est le président-fondateur du Festival du Vigan qu’il a crée en 1976 et qui reçoit chaque année les plus grands artistes internationaux.

Le Figaro – Pierre Petit : Christian DEBRUS possède à la fois la distinction et le lyrisme discret, la technique très sûre et le toucher ultrasensible qui lui permettent de rendre pleine justice à Haydn. Des mouvements lents admirables, grâce à la magnifique souplesse d’une main droite qui semble en lévitation au-dessus des touches. Et des finales éblouissantes d’esprit et de verve, comme celle du Concerto en ré majeur, « alla turca », qui étincela de tous ses feux. Une soirée d’une tenue exemplaire.

Le Monde de la Musique – Arièle Buteaux : Christian DEBRUS fait preuve d’un goût très sûr et d’une technique pianistique sérieuse.

Valeurs Actuelles – Emilie Barbier : Christian DEBRUS est un jeune pianiste français au fort beau toucher, habitué à phraser avec la même évidence que son maître Vlado Perlemuter.